BIEN- ÊTRE & CONSCIENCE

Icône téléphone

RAJA YOGA

 

* LE YOGA AUJOURD'HUI: il ne nous est pas toujours possible d'aborder les actions, souvent trop nombreuses, de la vie quotidienne dans la détente et la sérénité.

Heureusement chaque séance de (Hatha) yoga, bien conduite et pratiquée avec attention et respect, permet au corps de s'étirer, se détendre et s'affermir, au système nerveux de se recharger, au souffle de se développer, et à la personnalité de prendre du recul par rapport aux événements et à notre sagesse innée de contacter la paix que nous avions oubliée.

Dans la plupart des cas, une pratique quotidienne nous amène à conserver une grande partie de ces bénéfices dans la vie de tous les jours.

C'est pourquoi je recommande et vous propose avec enthousiasme 

d'apprendre à pratiquer seul-e-, en étant supervisé-e-

* Le YOGA MILLÉNAIRE: la philosophie et la sagesse du Yoga reconnaissent l'existence d'une Conscience-Témoin, lumineuse et infinie, en chacun de nous.

Ce principe se retrouve, différemment nommé, dans toutes les sagesses du monde.

Cette conscience-Lumière est au-delà de nos ombres et nos limitations et guérit nos blessures.

Aujourd'hui, il appartient à notre conscience personnelle de s'en souvenir, de la désirer, puis d'apprendre à diriger le pouvoir de l'attention qui mène à la transparence à l'Être.

Laissons-nous transformer bénéfiquement sur les plans:

Corporel - Energetique 

Mental - Psychique

Relationnel

par cette approche. 

YOGA DE PATANJALI

ASTHANGA YOGA

Les Yoga Sutras de Patanjali sont la référence la plus ancienne du Yoga. Ce texte témoigne d'une vision complète de l 'homme dans ses relations avec lui même, les autres, le monde et sa Source.

Asthanga Yoga, le Yoga aux 8 membres, est à la base de mon enseignement. 

C'est une approche intégrative, qui étudie:

L'Ethique de vie et la qualité de notre rapport aux autres (Yama)

Nos repères personnels de vie, nos attitudes envers nous-même (Niyama)

Les postures de notre corps, mais aussi dans notre vie (Asana: être installé dans un espace heureux)

La maîtrise et l'étirement de notre énergie vitale par l'attention au souffle (Pranayama)

Notre rapport à l'environnement extérieur et intérieur, ce que nous recevons et émettons, dans une attitude devenant toujours plus consciente (Pratyahara)

Notre capacité à nous orienter et à nous concentrer, en accord avec les éléments précédents (Dharana)

La Méditation, qui nous permet d'être en relation accomplie avec l'objet de notre attention, tout en étant dans l'ouverture (Dhyana)

 

La contemplation, où nous voyons toute chose dans sa pleine réalité, sans projection, tout en étant conscient de nous-même dans l'expérience (Samadhi)

En une version plus incisive, le Yoga s'appuie sur l'Ardeur à être (Tapas) , fondée sur l'Etude de soi (Svadhyaya) et une Attitude de gratitude et d'ouverture inconditionnelle au monde (Ishvara Pranidhana)